Victimes d'agressions, de crimes
Il y a deux aspects importants dans un dossier de droit des victimes d’actes criminels ou d’agressions :
D’une part, la victime ou ses proches doivent faire face à une grande adversité, car on essaie quasi-systématiquement de la/les mettre en porte-à-faux en recherchant sa faute éventuelle pour limiter son droit à indemnisation.
​
Elle se heurte souvent au mépris de la partie adverse et se retrouve dans une situation parfois difficile sur le plan juridique de la preuve à fournir.
​
D’autre part, il sera souligné qu’une condamnation pénale n’est pas suffisante pour obtenir la réparation effective du préjudice qui nécessite une procédure supplémentaire à part entière devant la CIVI (commission d’indemnisation des victimes d’infractions), qui est une juridiction indépendante devant laquelle il convient d’établir une requête motivée et justifiée par un dossier solide.
Autres types de victimes
Victimes d'agression, de crime
Il y a deux aspects importants dans un dossier de droit des victimes d’actes criminels ou d’agressions :
D’une part, la victime ou ses proches doivent faire face à une grande adversité, car on essaie quasi-systématiquement de la/les mettre en porte-à-faux en recherchant sa faute éventuelle pour limiter son droit à indemnisation. EN SAVOIR PLUS
Victimes d'attentat
Paragraphe. Cliquez sur « Modifier le texte » ou double-cliquez sur la zone de texte pour ajouter votre contenu. Rédigez les informations importantes pour vos visiteurs.
Victimes d'erreur médicale
Le droit médical a beaucoup évolué ces dernières années, principalement depuis la loi du 4 mars 2002 sur le droit des malades. Il fait appel à de vastes connaissances techniques en plus de l’expérience indispensable à la bonne maîtrise de cette matière... EN SAVOIR PLUS




